...(

)... visualiser les images

Le CREPI a voulu rendre hommage à Gérard GAYOT pour son très beau livre sur les draps de Sedan. Les images suivantes évoquent "la belle ouvrage", le travail du drap tel qu'il se pratiquait à l'époque...

 

Une victoire a bien eu lieu à Sedan : le triomphe remporté sur les draps étrangers par ses draps de laine cardée, que Mazarin décide en 1646 de faire fabriquer dans sa première Draperie de France.

C’est l’histoire de ce produit de la qualité française, célèbre dans le monde entier, qui fait l’objet de ce livre. Il décrit "la belle ouvrage", montre à leur tâche les ouvrières de villages et les ouvriers d’ateliers, insoumis ou dociles ; mais aussi les entrepreneurs, intelligents ou timorés, cupides ou "bons pères", dans leurs maisons de fabriques et de commerce, "grandes comme des louvres".

Livre_Gayot.jpg (6646 octets)

Attentif autant à la variété des conduites, hésitantes ou persévérantes, et des résultats, décevants ou prestigieux, qu’à la logique des stratégies patrimoniales et familiales, le livre de Gérard Gayot retrace, pour la première fois, l’histoire collective d’une des plus belles aventures industrielles françaises.

L’industrie de la laine a aujourd’hui quitté Sedan : contre l’oubli, fatal aux vieux territoires industriels, désertés qui veulent renaître, ce livre se veut aussi un aide-mémoire.

(Quatrième de couverure du livre)