3ème conférence de la section textile du TICCIH

Les 31 mai, 1er et 2 juin 2007  - Sedan, Mouzon, Champagne-Ardenne, France

La troisième rencontre de la section textile du TICCIH aura lieu du 31 mai au 2 juin 2007, en France, à Sedan et à Mouzon. La rencontre est organisée par l’APIC  (Association du Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne, présidée par Garcia Dorel-Ferré et par le CREPI (association locale de patrimoine industriel de Sedan) dirigé par Bruno Lassaux, historien spécialiste de l’industrie textile à Sedan. Les deux associations ont reçu le soutien de différentes structures locales telles que les mairies de Sedan et de Mouzon, le département des Ardennes, ainsi que la région Champagne-Ardenne.

 

  • Deux centres de production de la laine, différents mais complémentaires, pour alimenter nos discussions

Sedan est une ville lainière, dont l’histoire textile remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles, époque à laquelle les réfugiés protestants s’implantèrent dans la région. Ils y ont conduit une politique industrielle compétitive avec les producteurs de laine des Pays Bas, alors leaders dans le domaine. La laine était filée puis tissée dans les villages voisins, mais le tissu était fabriqué dans la ville même, dans les usines châteaux, appelés ainsi pour leur qualité architecturale et parce qu’elles étaient les résidences des propriétaires. Le patrimoine qui reste de cette période est riche et a été bien préservé depuis les vingt dernières années.

Une partie de l’usine produisant des tapis Point de Sedan pendant le XIXe siècle a été également préservée, ainsi que des métiers à tisser encore en activité.

La petite ville voisine de Mouzon a été le pôle de production de feutre le plus important dans la France du XXe siècle. Nous visiterons le musée et la ville de Mouzon, constituée principalement de lotissements ouvriers construits par l’entreprise. A chaque génération, la famille Sommer, propriétaire de l’entreprise, a joué un rôle important dans l’histoire de la ville. L’un d’entre eux a même inspiré De Gaulle dans sa politique de partage des bénéfices. La production de feutre reste importante de nos jours. Nous visiterons également la ville lainière de Pont Maugis, son église impressionnante à l’intérieur de laquelle la famille de l’entrepreneur est représentée sur les vitraux.

 

  • Des travaux de recherche dans des conditions idéales

Les séances de travail auront lieu dans deux établissements scolaires, l’un à Sedan, l’autre à Mouzon. Chaque soir, vous serez invités à dîner dans les restaurants où vous pourrez saisir  l’occasion pour vous rassembler et échanger dans un cadre agréable. Les chambres de l’hôtel sont simples mais confortables. Le coût de la rencontre, tout compris (déplacements, nuits à l’hôtel, repas et collations) s’élève à 100 euros par jour, soit 300 euros pour la durée du colloque.

L’un des objectifs de ce colloque est qu’un participant par pays (si, par pays, il existe plusieurs participants au colloque, ils devront au préalable s’arranger pour ne faire qu’une présentation)  présente les sites et le patrimoine lainier de son pays (usines, lotissements ouvriers, implantations industrielles, ou quartiers industriels) sans toutefois distinguer les sites des fibres (coton, laine, etc.…), et apporter un éclairage architectural, social et économique. Pour comparer et classer plus aisément, nous utiliserons la fiche d’analyse proposée par Mark Watson, en y ajoutant la dimension sociale.

Une fois la réunion terminée, nous souhaiterions proposer une sélection de sites qui pourraient constituer un réseau du patrimoine textile européen, et sélectionner les meilleurs sites pour un enregistrement à l’UNESCO, à l’image de New Lanark, Saltaire, la vallée de Derby, et de Crespi d’Adda (la Colonia Güell figure aussi sur cette liste, mais est envisagée comme une œuvre de Gaudi plus que comme un village ouvrier).

Cette rencontre se déroulera en français et en anglais. Des collègues bilingues faciliteront les échanges autant que nécessaire.

Pour tous renseignements :

Alain RENARD

2 rue Saint Denis

08210 Mouzon,  France

ticcih2007@gmail.com